j'ai rêvé la révolution

Le costume a été réalisé pour la pièce intitulée J'ai rêvé la révolution écrite, mise en scène et jouée par Catherine Anne. La costumière Alice Duchange en charge de ce projet a axé la recherche sur des costumes évolutifs et hybrides permettant d'évoquer deux périodes: la Révolution Française et le monde contemporain.

Le travail de recherche d'iconographies, pour le personnage de la Jeune Femme, s'est donc organisé sur ces deux axes temporels mais également autour de la superposition de couches permettant une transition. Le costume se veut lumineux afin de contraster avec l'univers carcéral et bourgeois grâce à un travail de la matière. Le costume oscille entre silhouette féminisée et androgyne, pour un personnage ambigu entreprenant, indépendant et pour autant attaché à la tradition archaïque.

Le costume porté par Morgane Réal, a été pensé et réalisé par Julie Carol-Frayer, supervisée par la chef costumière. Le travail de coupe a allié des techniques de moulage et de coupe à plat. Un travail de sérigraphie et de teinture a été réalisé sur la robe afin d'obtenir une pièce précieuse.

Bande annonce : https://www.theatre-contemporain.net/spectacles/j-ai-reve-la-revolution/videos/media/Bande-annonce-J-ai-reve-la-Revolution

Extrait: https://www.theatre-contemporain.net/spectacles/j-ai-reve-la-revolution/videos/media/J-ai-reve-la-Revolution-Extrait-spectacle-3

Photos Hervé Bellamy