La Balance de Lévité

La balance de Lévité est un des agrès présent lors des représentations données par l'acrobate chorégraphe Yoann Bourgeois au Panthéon, à l'occasion du festival Monuments en mouvement.

Les costumes doivent se fondre dans le marbre du bâtiment et de ses statues. Sigolène Petey, la costumière en charge du projet, avait sélectionné différentes mailles dans les bons tons qu'elle a patiné suite à la réalisation.

En fonction des agrès, les danseurs étaient plus ou moins nombreux et leurs costumes pouvaient être pensés en série. Il a donc été question de réaliser des pantalons déclinés en quatre tailles différentes.

Le costume de Sonia Delbost-Henry, danseuse de la balance doit évoluer et accompagner le mouvement gravitationnel. Une recherche de volants a donc été entreprise afin de trouver la bonne matière, le poids et la forme nécessaire pour permettre son bon fonctionnement et la corrélation avec l'agrès.

Les lignes des pièces de costumes sont sobres et s'ancrent dans des styles contemporains. Le volume blousant du t-shirt et du pantalon permettent également un mouvement en fonction du basculement du corps.

Bande annonce: https://www.youtube.com/watch?v=PxJ-FUb78q8

Intégralité du spectacle:

https://www.youtube.com/watch?v=JQQhiwrS3iU